Rendez-vous

Depuis 2014, les Utopiales Maçonniques organisées par le Grand Orient ont l’ambition de partager et de prolonger la réflexion des Francs-maçons avec le monde profane pour participer à l’élaboration d’un véritable projet de société.


En 2020, elles se dérouleront le samedi 16 mai au 16 rue Cadet à Paris et le thème en sera LEgalité : un des trois piliers de notre devise républicaine qui doit représenter un objectif permanent, un projet mobilisateur et exigeant consistant à unifier la communauté nationale et au-delà, à nous percevoir comme citoyens du monde.

Dans le contexte économique et social actuel, cette Egalité proclamée peine à convaincre tous les laissés-pour-compte d’une société qui voit chaque jour se creuser d’avantage le fossé qui sépare ceux qui ont trop, et ceux qui n’ont rien.

L’absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits - Égalité politique, civile, sociale – est certes vertueuse dans sa définition, mais résiste mal à l’épreuve des faits. Quelle égalité réelle homme / femme ? Quelle égalité réelle devant la loi ? Quelle égalité réelle des chances à l’école ? Comment lier l’égalité et l’équité ? Quelle place pour la discrimination positive ?

Autant de questions qui seront débattues à cette occasion avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent…